EUROGIA+ CLORA Meeting on November 27, 2012

16/11/2012

 

« La recherche au service des énergies bas carbone »

Dans la lignée des objectifs que les chefs d’Etat et de gouvernement se sont fixés à l’horizon 2020, l'Union européenne a mis en place un cadre d'action global en matière d'énergie et de climat. Le Conseil européen a également annoncé un engagement à long terme sur la voie de la décarbonisation, en visant pour l’UE des réductions des émissions de l’ordre de 80 à 95 % d’ici à 2050. L'un des défis majeurs de ce XXIe siècle consiste donc à réinventer le système énergétique selon un modèle à faible intensité carbonique. La technologie et l'utilisation efficace des ressources seront au cœur du défi à relever.

Dans cette perspective, comment la recherche peut-elle favoriser la transition vers un système énergétique bas carbone ? Au-delà de la question des types d’énergie qui devront être utilisés, quels instruments de financement et/ou de coopération doivent être pérennisés ou mis en place au niveau européen ? Enfin et surtout, que nous réservera la future période de programmation 2014-2020 en la matière ?

 Le CLORA organise une journée thématique qui sera l’occasion de répondre à ces questions en abordant différents éléments stratégiques qui structurent  le paysage européen d’aujourd’hui et de demain. La journée rassemblera des acteurs de la commission européenne, du secteur industriel de l’énergie et de la recherche au travers de différentes présentations.

En raison du nombre de places limités, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous et de le retourner pour le 21 novembre à elisabeth.lance@clora.eu.